· 

Comment faire durer mon bouquet de tulipes ?

 

Ca y est, elle est chez nous depuis déjà quelques semaines, je parle bien sûr de la tulipe ! Présente sous des formes et couleurs diverses et variées, cette fleur facile d'entretien vous ravira et prendra une place de choix dans votre déco, et pour cause ! Vous pouvez la décliner de plusieurs façons et ce, très facilement. On vous dit comment...

 

Une fleur très décorative

 

La voici, la voilà, la saison des tulipes, tout du moins en fleurs coupées (nous aborderons le sujet du bulbe de tulipe dans un autre article), est arrivée et débute dès l’hiver. Voilà pourquoi, lorsque vous vous rendez chez votre fleuriste, c’est dès la saison froide que vous pouvez en apercevoir.

 

Leur gros avantage ? Seules ou accompagnées d’autres fleurs, les tulipes sont très décoratives et faciles à entretenir. En rose, blanc, jaune, rouge ou mauve, la tulipe se décline sous plusieurs couleurs, ce qui fait qu’il y en a vraiment pour tous les goûts.

 

 


Notre petite astuce déco

 

Bien qu’elles conviennent à toutes sortes de vase, si vous voulez faire un petit effet moderne, préférez un vase « boule ». Vous aurez ainsi plusieurs possibilités de déco avec type de vase :

• Pour un effet classco-chic : vous pouvez mettre les tulipes normalement, c’est-à-dire à la verticale, et entrecroiser les tiges.

• Pour un effet moderne tout en douceur : placez les fleurs à l’intérieur du vase, en torsade. Cela donnera un résultat à mi-chemin entre le montage et le bouquet, très sympa.

 


Bouquet de tulipes  ©Plastiflor
Bouquet de tulipes ©Plastiflor

 

 

Comment les entretenir ?

 

Afin de les garder le plus longtemps possible, lorsque vous les choisissez chez votre fleuriste, préférez les fleurs encore en boutons, vous pourrez ainsi gagner quelques jours de floraison et en profiter plus longtemps.

Il faut savoir que les tulipes sont des fleurs qui, même lorsqu’elles sont coupées, continuent à se développer. Dès lors, lorsque vous revenez chez vous avec votre beau bouquet, le premier réflexe à avoir est de recouper les tiges. La première fois, recoupez sur 1 à 2 cm, les fois suivantes, quelques millimètres suffisent, avec une coupe en biseau.

 

Il faudra veiller à changer l’eau tous les 2-3 jours et à mettre de l’eau fraiche à boire à vos fleurs. Attention, petite particularité avec les tulipes, elles ne boivent pas beaucoup, donc si vous souhaitez les faire durer, ne mettez pas trop d’eau dans votre vase. Deux à trois centimètres de fond sont largement suffisants et éviteront à la fleur de se dégrader trop rapidement.

 

Au niveau du placement dans votre intérieur, voici quelques conseils que vous pourrez appliquer de manière générale à tous vos bouquets de fleurs coupées :

• Pensez à bien les mettre dans un endroit frais, sans lumière directe du soleil.

• Evitez absolument de les mettre à proximité d’un radiateur ! Vos fleurs auront un coup de chaud et cela écourtera largement la durée de vie de votre bouquet.

• Placez vos fleurs dans un endroit sans courant d’air, qu’elles n’apprécient pas trop.

 

© Plastiflor

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Plastiflor          75, Rue de Herve - 4030 Grivegnée (Liège)          Téléphone : 04 247 04 91  -  Gsm : 04 96 81 15 46  -  TVA : BE0451 710 687

 

Ouvert tous les jours de 9h à 19h - fermé le mercredi