· 

Entretenir et faire durer votre bouquet de fleurs

 

En ce lendemain de Saint-Valentin, alors que vous avez sans doute été gâté(e) par votre Valentin(e), nous avons décidé de vous donner nos conseils d’entretien pour faire durer votre bouquet de fleurs le plus longtemps possible.

 

Nos conseils d’entretien

 

Pour un bouquet qui tire en longueur et pour que vos yeux en profitent longtemps, voici nos petits trucs et astuces :

 

• Le premier réflexe lorsque vous recevez votre bouquet est de recouper les tiges, avec un couteau bien tranchant, en biseau et sur une longueur d’environ 2 cm.

o Pensez à le faire tous les 2-3 jours, sans quoi les fleurs ne sauront plus boire correctement. o Evitez un maximum les ciseaux, qui écraseraient les tiges.

o Quand on parle de fleurs, pensez, respirez et vivez en biseau 😉 En effet, le biseau permet à la fleur d’avoir une plus grande surface en contact avec l’eau. Elle boira alors suffisamment pour pouvoir durer.

 

• Si cela n’a pas été fait, retirez les feuilles basses sur les tiges qui pourraient entrer en contact avec l’eau du vase.

o Et oui, elles auraient alors tendance à pourrir, souillant l’eau au passage et la chargeant en bactéries, ce que les fleurs ne vont pas aimer du tout.

 

• Pensez à mettre de l’eau fraiche dans votre vase. N’oubliez pas de la changer tous les 2-3 jours (le même jour où vous recoupez les tiges, histoire de faire d’une pierre deux coups ! :D ).

 

• Evitez à tout prix de mettre votre bouquet à la lumière direct du soleil, près d’une source de chaleur (radiateur, four, …) ou dans un courant d’air.

 

Et pour la déco ?

 

Pour un rendu harmonieux, choisissez un vase qui fait au minimum la moitié de la longueur des tiges. Un vase trop petit ne tiendra pas bien votre bouquet et un vase trop grand aura le défaut de serrer trop vos fleurs les unes sur les autres ce qui, en plus de ne pas bien donner visuellement, tiendra les fleurs trop au chaud et trop à l’humidité.

 

N’hésitez pas à partager vous aussi vos astuces pour conserver plus longtemps vos bouquets :D

 

© Plastiflor

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Plastiflor          75, Rue de Herve - 4030 Grivegnée (Liège)          Téléphone : 04 247 04 91  -  Gsm : 04 96 81 15 46  -  TVA : BE0451 710 687

 

Ouvert tous les jours de 9h à 19h - fermé le mercredi